Blog

Pourquoi on n’arrive pas à oublier un ex ?

La fin d’une histoire d’amour est toujours douloureuse. On a beau savoir que c’est terminé, on a du mal à tourner la page et à oublier notre ex. Son visage, ses paroles, ses gestes nous reviennent sans cesse en mémoire et il est impossible de l’effacer de nos pensées. Pourtant, il le faut pour passer à autre chose. Mais pourquoi est-ce si difficile ? Cet article vous en dévoile les raisons.

Notre cerveau a du mal à modifier ses habitudes

Lorsqu’on est en couple, on prend l’habitude de penser à deux, de prévoir nos activités ensemble, de partager nos joies et nos peines. Tout notre quotidien s’organise autour de l’être aimé. Alors quand la rupture survient, c’est un véritable chamboulement pour notre cerveau. Nos habitudes sont bousculées, il faut réapprendre à fonctionner seul et cela demande un effort d’adaptation dont notre cerveau se passerait bien.

De plus, tomber amoureux provoque une montée de dopamine, l’hormone du plaisir et de la récompense. Or quand la relation prend fin, le cerveau est en manque de cette dopamine à laquelle il s’était habitué. Résultat : on pense encore et toujours à l’ex pour tenter de retrouver cette sensation de bien-être.

Notre cœur a du mal à renoncer à l’espoir

Même quand tout indique que la rupture est inévitable, une partie de nous continue d’espérer secrètement que les choses vont s’arranger. On imagine que si on fait les efforts nécessaires, si on change certains aspects de notre personnalité, notre ex reviendra. Cet espoir, aussi infime soit-il, nous empêche d’envisager l’avenir sans la personne aimée.

De plus, idéaliser la relation passée est monnaie courante après une séparation. On en vient à ne se rappeler que des bons moments et à occulter les problèmes qui ont conduit à la rupture. Ce phénomène empire la douleur de la séparation en donnant l’impression qu’on a perdu quelque chose de parfait.

Notre estime de soi en prend un coup

Être quitté est toujours difficile pour l’ego. Cela donne l’impression d’être rejeté, pas assez bien, indigne d’être aimé. Du coup, par fierté, on a tendance à vouloir prouver à notre ex qu’on vaut mieux que ça. D’où cette obsession de lui montrer à quel point on peut être épanoui et heureux sans lui. Sauf que paradoxalement, cela ne fait que le maintenir au centre de nos préoccupations.

La rupture ébranle aussi notre confiance en nous, surtout si elle fait écho à des blessures passées. On se sent diminué et il est tentant de vouloir regagner l’amour de notre ex pour restaurer notre estime personnelle. Mais c’est un leurre qui ne fait que nourrir nos illusions.

Les hormones de l’amour perturbent tout

L’ocytocine, la vasopressine, la dopamine… Toutes ces substances chimiques libérées lorsqu’on tombe amoureux chamboulent le fonctionnement normal de notre organisme et de notre psychisme. Elles sont à l’origine de cette impression enivrante que la vie n’a jamais été aussi belle.

Mais quand l’objet de notre amour disparaît, ces mêmes hormones provoquent des « symptômes » de manque aux allures de détresse physique : douleurs, fatigue, troubles du sommeil ou de l’appétit. Difficile dans ces conditions de trouver la sérénité nécessaire pour faire son deuil et oublier l’être aimé.

Les souvenirs du passé ressurgissent

Photos, cadeaux, lieux fétiches… Tout dans notre environnement peut raviver les souvenirs de notre histoire d’amour et rouvrir la blessure. Même une simple odeur entraperçue au détour d’une rue suffit à déclencher une vague émotionnelle en rappelant un moment précis avec notre ex.

Ces souvenirs ont la vie dure car ils sont stockés dans notre amygdale, siège de la mémoire émotionnelle. Cette partie de notre cerveau les conserve précieusement en lien avec les sensations fortes qu’on a ressenties sur le moment. Difficile dans ces conditions d’appuyer sur le bouton « effacer ».

On a peur de la solitude

La perspective de se retrouver célibataire effraie beaucoup de gens, surtout après une longue relation. Sortir seul, manger seul, dormir seul… Toutes ces habitudes à prendre ou à reprendre sont autant de petites morts quand on a l’habitude d’un quotidien à deux.

Du coup, par peur du vide et de l’inconnu, on s’accroche désespérément aux restes de notre histoire, même si elle est vouée à l’échec. Car une mauvaise compagnie semble toujours préférable à la solitude aux yeux de certains.

On a tendance à déprimer

Une séparation amoureuse s’accompagne souvent d’une baisse de moral passagère. Fatigue, pensées négatives, pleurs… Tous les symptômes de la dépression sont là, rendant impossible toute prise de recul.

Plongé dans la tristesse et le désespoir, on ne voit plus d’issue possible à cette souffrance, si ce n’est retourner dans les bras protecteurs de notre ex. Même si au fond on sait que ce n’est qu’une illusion, cette pensée magique nous maintient en vie.

Comment oublier un ex quand tout vous y fait penser ?

Oublier un ex n’est jamais facile, surtout quand tout dans votre environnement vous le rappelle. Voici quelques conseils pour l’effacer (un peu) de votre esprit et de votre cœur :

  • Faites le tri dans vos photos, cadeaux et souvenirs pour ne garder que le strict nécessaire
  • Évitez les lieux, films, chansons et activités liés à votre histoire commune
  • Coupez tout contact pendant quelque temps, même via vos proches
  • Cultivez de nouvelles amitiés pour créer de nouveaux souvenirs
  • Pratiquez une activité physique pour diminuer le stress et la déprime
  • Accordez-vous des petits plaisirs pour prendre soin de vous
  • Lancez-vous des défis pour reprendre confiance en vous
  • Fixez-vous de nouveaux objectifs afin de donner un sens à votre vie

Bien sûr avec le temps qui passe, l’intensité des sentiments s’estompe et la page se tourne plus facilement. Mais il est possible d’accélérer le processus de reconstruction en prenant soin de soi. Car le meilleur moyen de guérir d’un chagrin d’amour reste encore de s’aimer soi-même par-dessus tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *