Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis : est-ce réel ?
« Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis ». Cette phrase énigmatique sur le jeu du chat et de la souris en amour intrigue. S’agit-il d’une simple métaphore ou d’une technique de séduction à part entière ? De nombreux coachs relationnels la recommandent pour attirer et garder l’être aimé. Mais est-elle vraiment efficace ? Décryptage d’un rituel ancestral de la drague qui divise encore aujourd’hui.
Comprendre le « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis »
Qu’est-ce que c’est ?
La méthode « fuis-moi je te suivrai, suis-moi je te fuirai » est une technique de séduction mise en pratique de longue date. Elle repose sur l’idée paradoxale que plus on poursuit quelqu’un, plus cette personne aura tendance à fuir. Et inversement, moins on accorde d’attention à une conquête, plus celle-ci deviendra demandeuse.
Concrètement, le « fuis-moi je te suis » signifie :
- Lorsque vous vous rapprochez de votre partenaire, il ou elle s’éloigne
- Lorsque vous vous éloignez, votre partenaire se rapproche
Autrement dit, c’est le jeu du chat et de la souris appliqué aux relations amoureuses. Un savant mélange de séduction et de retenue visant à aiguiser le désir de l’autre en jouant sur les frustrations.
Comment ça fonctionne ?
En matière de psychologie humaine, il existe de nombreuses théories pour expliquer l’efficacité de la règle « fuis-moi je te suis ». En voici deux des plus convaincantes :
- Ce que l’on obtient trop facilement a moins de valeur à nos yeux : l’objet de la conquête devient plus désirable lorsqu’il se montre inaccessible
- Les démonstrations excessives de sentiments sont effrayantes au début d’une relation : il vaut mieux tempérer ses ardeurs pour ne pas faire fuir
Dans les faits, le « fuis-moi je te suis » intègre ces deux vérités comportementales. En envoyant des signaux contradictoires à l’être convoité (démontrant de l’intérêt puis en se retirant), le séducteur ou la séductrice éveille la curiosité et le désir, tout en préservant le sentiment de liberté.
Une technique de séduction controversée
Recommandée par de nombreux coachs en dating, la méthode du « fuis-moi je te suis » divise néanmoins les spécialistes de la séduction. Ses détracteurs lui reprochent son côté manipulateur, quand ses défenseurs louent une approche fine de psychologie amoureuse.
Les arguments des coachs « pro-fuis moi je te suis »
Pour les coachs séduction adeptes de cette approche, le « fuis-moi je te suis » recèle de nombreux avantages :
- Elle éveille le désir et crée un climat de séduction idéal
- Elle préserve le sentiment de liberté de l’être aimé
- Elle permet de ne pas dévoiler ses sentiments trop tôt dans la relation
Surtout, cette technique offrirait l’opportunité de séduire des profils réfractaires à l’engagement amoureux comme :
- les éternels indécis
- les personnes sortant d’une rupture difficile
Pour peu que le ou la partenaire soit attiré(e), le jeu du désir et de la frustration le ou la pousserait tout naturellement à revenir.
Les arguments des coachs contre le « fuis-moi je te suis »
A contrario, de plus en plus de coachs relationnels commencent à pointer du doigt les travers de cette approche :
- C’est une méthode malsaine basée sur la manipulation
- Elle empêche toute communication saine et honnête
- Elle génère de la frustration et de la souffrance des deux côtés à long terme
Pour ces experts, le « fuis-moi je te suis » relève plus du jeu pervers narcissique que d’une véritable technique de séduction. Pire, elle risquerait de compromettre la viabilité du couple sur le long terme, en entretenant un climat de mensonges et de calculs.
Dans quels cas utiliser cette approche ?
Malgré les controverses, force est de constater que le « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » peut s’avérer efficace dans certaines circonstances précises.
En début de séduction
Au démarrage d’une relation, lorsque les partenaires se connaissent peu, cette technique permet de préserver le désir et le mystère. Mieux vaut alterner marques d’affection et petites distances pour éviter de brusquer l’autre et de l’effrayer par un amour excessif.
Avec un(e) partenaire indécis(e)
Face à un éternel irrésolu, incapable de s’engager, le « fuis-moi je te suis » peut être une manière habile de le ou la pousser à clarifier ses intentions. En se montrant moins disponible et demandeur, vous l’incitez à réagir et à vous accorder plus d’attention sous peine de vous perdre.
Après une dispute
Lors d’une passe difficile dans le couple, s’éloigner un temps de l’autre pour lui laisser l’opportunité de mesurer votre absence peut se révéler payant. Cela lui permet de réaliser à quel point vous lui manquez et l’inciter à revenir de lui-même vers vous.
Comment bien utiliser cette approche ?
Séduisante sur le papier, la méthode du « fuis-moi je te suis » n’en demeure pas moins complexe à utiliser. Voici quelques conseils pour maximiser ses chances d’efficacité :
L’employer avec parcimonie
Le « fuis-moi je te suis » est un jeu subtil qu’il ne faut pas surexploiter, sous peine de lasser et de faire fuir pour de bon. Mieux vaut l’utiliser occasionnellement comme une épice dans votre séduction plutôt que comme un ingrédient de base.
L’appliquer sur une courte période
Cette approche ne doit pas s’éterniser sans quoi elle devient toxique. Si après quelques semaines votre cible ne réagit toujours pas, il est préférable d’y mettre un terme et de passer à autre chose.
Garder une certaine transparence
Pour que le « fuis-moi je te suis » fonctionne, encore faut-il que quelques marqueurs relationnels subsistent (messages, appels occasionnels…). Votre partenaire doit sentir que vous êtes encore dans l’expectative sans pour autant vous sentir acquis(e).
Ne pas en abuser en couple
Dans une relation installée, cette approche perd de son sens, sauf cas exceptionnel comme après une infidélité ou lors d’une grave crise. Mieux vaut alors privilégier la communication directe plutôt que des stratagèmes hasardeux.
En guise de conclusion sur le « fuis-moi je te suis »
Le « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » est une arme redoutable mais à double tranchant. Bien utilisée et avec parcimonie, cette technique ancestrale fait encore des émules et permet de stimuler la séduction.
Mais attention, elle ne constitue en aucun cas une garantie de succès en amour et doit rester un outil parmi d’autres du parfait séducteur ou de la parfaite séductrice. Surtout, elle ne remplace jamais une saine communication entre partenaires sur le long terme.
Sachez en tirer le meilleur profit sans tomber dans ses travers manipulateurs. Et gardez toujours à l’esprit qu’en amour, la frustration n’aboutit qu’à la souffrance si elle ne s’accompagne pas d’une véritable réciprocité des sentiments.