La femme alpha : mythes et réalités sur sa vie amoureuse
Elles fascinent, elles intimident, elles attirent. Les femmes alpha cristallisent les passions et les fantasmes. Mais qui sont-elles vraiment ? Derrière le mythe de la superwoman indépendante et assurée, quel est le vrai visage de ces personnalités atypiques ? Comment vivent-elles leurs relations amoureuses ?
La femme alpha, késako ?
Le terme « alpha » vient de l’observation du comportement animal. Dans une meute ou un troupeau, le mâle ou la femelle alpha est l’individu dominant, celui qui occupe la position hiérarchique la plus élevée.
Chez l’humain, la notion de femme alpha désigne une personnalité marquée par :
- L’ambition
- La compétence
- L’indépendance
- L’assurance et la confiance en soi
- Le leadership
- Le charisme
- La capacité à prendre des décisions
Bien sûr, ces traits de caractère peuvent exister avec plus ou moins d’intensité selon les individus. Il n’y a pas de profil type universel de LA femme alpha.
Une personnalité qui intimide
Contrairement aux hommes alpha adulés et encensés, la femme alpha paye souvent le prix fort de sa différence :
- On l’accuse de froideur, d’arrogance, d’égocentrisme
- On lui reproche de ne pas assez s’intéresser aux autres
- On la soupçonne de mépriser ceux qui ne lui arrivent pas à la cheville
- Certains hommes se sentent rabaissés, émasculés face à elle
Résultat : beaucoup de femmes alpha vivent le célibat. Elles intimideraient trop la gent masculine…
La réalité derrière les apparences
En vérité, les femmes alpha sont simplement trop indépendantes, trop ambitieuses et trop sûres d’elles par rapport aux standards de la société. Leur assurance est perçue comme de l’arrogance. Leur goût du défi effraie. Leur liberté dérange.
Pourtant, derrière le vernis de la superwoman se cache bien souvent une grande sensibilité. Les femmes alpha ont juste appris à la dompter pour atteindre leurs objectifs. Au fond, elles aspirent aussi à l’amour et à la reconnaissance. Mais à leur manière, sans rien lâcher de leurs ambitions ni renier leur personnalité volcanique.
Une amoureuse pas comme les autres
Dominatrice ? Féministe radicale ? La femme alpha cultive son jardin secret. En amour, elle révèle une facette méconnue de sa personnalité. Attention, programme chargé !
Ce qu’elle attend de son partenaire
La femme alpha cherche avant tout l’égalité. Son compagnon idéal :
- La respecte profondément
- Croit en elle et l’encourage dans ses ambitions
- Sait lui tenir tête avec intelligence et douceur
- Partage son goût pour les défis et les nouvelles expériences
- Aime rire, s’amuser, se détendre avec elle
- Fait preuve d’honnêteté et de droiture
Bref, elle veut un allié de vie avec qui avancer main dans la main vers le sommet, sans que l’un écrase l’autre. Le vrai prince charmant pour une femme alpha sait rester un homme même quand sa compagne brille de mille feux !
7 situations qui fâchent
Gare à vous si vous êtes en couple avec une femme alpha et que vous vous aventurez sur un des terrains glissants suivants :
- Tenter de la contrôler. Ne lui dites SURTOUT PAS ce qu’elle a le droit de faire, avec qui parler, comment s’habiller, etc. C’est son indépendance qui vous sautera à la gorge.
- Manquer de respect. Qu’on se le dise, elle ne tolère ni rabaissements, ni humiliations. Ce serait vous exposer à de sérieuses représailles…
- Être passif. Si vous êtes du genre pantouflard à geindre au lieu d’agir concrètement, elle risque de vite vous larguer par dessus bord.
- Mentir ou trahir sa confiance. Sa valeur suprême étant l’honnêteté, le moindre écart de conduite signera la fin de votre couple.
- La décevoir. Si elle a misé sur vous pour l’épauler (moralement ou professionnellement) et que vous la laissez tomber, cela ne passera pas.
- Tenter de la manipuler. Inutile d’essayer les petits jeux psychologiques avec elle. Sa perspicacité légendaire vous arrêtera net dans votre élan.
- Vous montrer faible. Pour rester avec une femme alpha il faut assumer sa virilité en toutes circonstances, même quand elle rayonne de mille feux.
10 situations qui font craquer
À l’inverse, voici comment faire chavirer le coeur d’une femme alpha :
- Osez la provoquer intellectuellement et relever ses défis
- Surprenez-la agréablement quand elle s’y attend le moins
- Soutenez ses ambitions et poussez-la à réaliser ses rêves
- Soyez spontané : emmenez-la danser, partez en road trip…
- Intéressez-vous sincèrement à ce qui la passionne
- Rayonnez et gardez votre calme en toutes circonstances
- Affirmez-vous dans votre style propre sans singer personne
- Écoutez-la vraiment quand elle se confie à vous
- Riez beaucoup avec elle en partageant humour et légèreté
- Surprenez-la avec de petites attentions romantiques
5 secrets pour séduire une femme alpha
Bon sang ne saurait mentir. Pour conquérir le cœur d’une femme alpha, il vous faudra sortir le grand jeu en maîtrisant quelques techniques infaillibles de séduction.
Secret n°: piquez sa curiosité
La femme alpha s’ennuie vite en présence de gens trop lisses ou prévisibles. Elle aime sortir des sentiers battus et explorer de nouveaux territoires.
Pour attiser son intérêt, distillez le mystère. Parlez-lui de vos voyages insolites, de vos lectures décalées, de vos passe-temps originaux. Titillez sa curiosité en gardant toujours une petite part d’ombre.
Secret n°: bousculez-la
Les femmes alpha raffolent des joutes verbales et des échanges vifs. Pour pimenter la discussion, n’hésitez pas à la contredire et à prendre le contre-pied de ses opinions.
Attention cependant à doser habilement provocation et humour pour ne pas la braquer. L’art est de la bousculer juste assez pour l’obliger à sortir de sa zone de confort, pas de l’agresser.
Secret n°3 : surprenez-la
Comme elle vit à cent à l’heure, la femme alpha a horreur de la routine. Son imagination débordante a besoin d’être sans cesse nourrie et titillée.
Pour la surprendre, variez les plaisirs : emmenez-la tantôt au restaurant, tantôt pique-niquer au bord du canal. Offrez-lui des cadeaux inattendus. Organisez des soirées insolites. Sortez des sentiers battus en explorant sans cesse de nouveaux horizons.
Secret n°4 : intégrez son cercle proche
Parce qu’elle est très exigeante vis-à-vis d’elle-même et des autres, la femme alpha n’accepte pas n’importe qui dans son cercle intime. Sa garde rapprochée se compose de personnes stimulantes avec qui elle peut avoir des conversations profondes.
Pour vous rapprocher d’elle, vous devrez donc lui prouver que vous êtes à la hauteur : cultivez-vous, enrichissez votre conversation, apportez-lui une vraie valeur ajoutée pour qu’elle ait envie de vous garder à ses côtés.
Secret n°5 : ne la brusquez jamais
Malgré son apparente assurance, la femme alpha dispose d’une sensibilité à fleur de peau qu’un geste maladroit peut froisser. Allez-y en douceur, avec doigté, pour ne pas prendre le risque de la braquer.
Surtout, évitez de la pousser dans ses retranchements ou de lui forcer la main si elle n’est pas prête. Donnez-lui l’espace et le temps dont elle a besoin pour s’ouvrir à vous. Votre patience sera récompensée.
Mieux comprendre la femme alpha
Derrière sa carapace, la femme alpha cache aussi ses failles. Pour mieux la comprendre, il faut accepter ses paradoxes et ne pas se fier aux apparences.
Une femme qui s’assume
La femme alpha est avant tout une femme qui s’assume pleinement. Le regard des autres glisse sur elle sans l’atteindre. Quand on la critique, elle relativise avec philosophie et poursuit sa route, indifférente aux qu’en-dira-t-on.
Une femme qui doute
Sous des dehors ultra-confiants, la femme alpha connait aussi des moments de doute et de remise en question. Son assurance n’est pas un acquis définitif, elle doit sans cesse la retravailler pour rester au top.
Une femme qui a peur
Comme tous les êtres humains, la femme alpha ressent la peur face à l’inconnu ou dans les situations de grande tension. Simplement, elle a appris à maîtriser ses émotions pour rester concentrée sur l’essentiel.
Une femme qui pleure
Contrairement aux idées reçues, la femme alpha n’est pas un robot surarmé d’ambition. Elle connaît des déceptions et des chagrins d’amour comme tout le monde. Simplement, elle ne s’apitoie jamais sur son sort et rebondit vite.
Une femme qui aime
Quand elle rencontre la bonne personne, la femme alpha aime et s’engage avec passion. Sous des dehors intrépides, elle cache un coeur ardent, une générosité sans bornes et un romantisme inavoué.
Conclusion
Fascinantes et déconcertantes, les femmes alpha dérangent autant qu’elles séduisent. Ce qui est sûr, c’est qu’elles ne laissent jamais indifférent ! Leur personnalité volcanique en fait des partenaires exigeantes, mais terriblement stimulantes pour qui sait apprivoiser leur tempérament de feu.
Alors, êtes-vous prêt à relever le défi ?