Blog

Comment vivre avec une personne anxieuse en couple ?

L’anxiété touche de nombreuses personnes, à différents degrés. Vivre avec un ou une partenaire anxieux(se) peut s’avérer complexe, et mettre à mal une relation amoureuse. Pourtant, avec de la communication, de la compréhension et quelques conseils, il est tout à fait possible de maintenir une relation épanouie. Explications.

Comprendre l’anxiété de son ou sa partenaire

Avant toute chose, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est l’anxiété, et les différentes formes qu’elle peut prendre :

  • Le trouble anxieux généralisé (TAG) : caractérisé par des inquiétudes excessives face à des situations de la vie quotidienne
  • Les crises de panique : accès intenses de peur soudaine, avec des symptômes physiques marqués
  • La phobie sociale : peur intense et invalidante de être jugé par les autres en société
  • Le trouble obsessionnel compulsif (TO: pensées intrusives et rituels répétés pour neutraliser l’anxiété

Bien que différentes dans leurs manifestations, toutes ces formes d’anxiété ont pour points communs :

  • La peur est disproportionnée par rapport à la réalité de la menace
  • L’inquiétude et l’anticipation de situations catastrophes sont omniprésentes
  • Le contrôle de soi est altéré, avec des réactions émotionnelles excessives

En couple, l’anxiété d’un des partenaires peut ainsi se matérialiser de différentes façons : disputes plus fréquentes, sensibilité accrue, moments de repli sur soi, crises de panique, etc. Avant de réagir, il est primordial de comprendre que cette anxiété échappe en grande partie au contrôle conscient.

Adopter la bonne attitude : ni sauveteur, ni victime

Face à un ou une partenaire anxieux(se), il existe deux écueils à éviter dans son attitude :

  • Le sauveteur : on veut à tout prix soulager l’autre, réconforter, trouver des solutions. Cela part d’un bon sentiment mais risque d’entretenir l’anxiété et la dépendance.
  • La victime : on subit les conséquences de l’anxiété de l’autre sur le couple, ce qui génère du ressentiment. On a le sentiment de ne pas être compris, écouté.

La clé est de trouver un juste équilibre entre compassion et fermeté. Comprendre la souffrance de son ou sa partenaire tout en posant ses propres limites. Se montrer présent sans endosser le rôle du thérapeute. Une attitude constructive consiste à :

  • Valider les émotions de l’autre : « je comprends que cette situation te stresse beaucoup »
  • Encourager la verbalisation : « si tu as envie d’en parler, je suis là pour t’écouter »
  • Rappeler des stratégies apaisantes : « essaie de faire cette respiration que t’as appris en thérapie »
  • Renforcer les capacités : « observe, la crise est passée, tu as réussi à la traverser »

Poser ses limites sans agressivité

Vivre avec une personne anxieuse ne doit pas conduire à une relation déséquilibrée où l’on serait sans cesse entrainé malgré soi dans les tourments de l’autre. Il est sain de savoir poser ses propres limites, la clé étant de le faire avec respect et empathie. Quelques phrases types :

  • « Je te sens très angoissé, et j’ai moi aussi besoin de calme ce soir »
  • « Je communique mon ressenti, mais je ne porte pas de jugement sur toi »
  • « J’ai l’impression que ton anxiété prend toute la place, as-tu des solutions ? »

Certaines attitudes doivent également vous alerter sur la nécessité de reposer le cadre :

  • Vous vous surprenez à marcher constamment sur des œufs
  • Vous avez annulé un déplacement qui vous tenait à cœur par crainte des angoisses de l’autre
  • Vous vous empêchez d’exprimer votre avis par peur de déclencher une crise

Si tel est le cas, n’hésitez pas à prendre le temps d’un dialogue respectueux, sans accusations, pour rééquilibrer la relation. Votre bien-être est aussi important.

Encourager la demande d’aide extérieure

Il ne faut pas hésiter à proposer à son ou sa partenaire de consulter un professionnel de santé pour l’aider à mieux gérer son anxiété : médecin traitant, psychologue, psychiatre, thérapeute. Les bénéfices peuvent être multiples :

  • Mieux comprendre d’où vient cette anxiété, parfois liée à des traumatismes passés
  • Trouver le bon traitement : thérapies comportementales et cognitives, relaxation, médicaments…
  • Rompre l’isolement, se sentir compris
  • Acquérir des outils et stratégies pour réguler son anxiété au quotidien

Plus l’anxiété sera prise en charge, moins elle envahira la sphère du couple. N’hésitez pas à proposer de consulter ensemble un thérapeute de couple si besoin, pour désamorcer certains conflits.

Faire preuve de patience

Accepter de vivre avec un ou une partenaire anxieux(se) impose d’être patient, indulgent avec ses peurs, même lorsqu’elles vous semblent déraisonnables. Plutôt que le jugement, proposez votre écoute. Il ou elle fait déjà un effort conséquent pour gérer cette anxiété envahissante.

Certains aménagements du quotidien sont parfois nécessaires, comme éviter les lieux publics très bruyants. Soyez compréhensif! C’est ensemble que vous arriverez à trouver le bon équilibre, pour une vie de couple épanouie malgré tout.

Attention à votre propre anxiété

L’anxiété ayant tendance à être « contagieuse », il est essentiel de veiller à sa propre santé mentale lorsqu’on vit avec un ou une partenaire anxieux(se). Comment rester serein ? Quelques pistes :

  • S’accorder des plages de respiration dans la semaine : méditation, yoga, marche en pleine nature…
  • Cultiver les relations sociales positives en dehors du couple
  • Parler de ce que l’on ressent à des proches de confiance
  • Poser ses limites vis-à-vis de l’anxiété de l’autre

N’hésitez pas à consulter vous aussi en cas de besoin. Et à mettre en place ensemble des rituels de self-care pour préserver l’harmonie du couple : massage, soirée détente, weekend au vert… La clé est de continuer à prendre soin de soi.

S’intéresser aux solutions, pas juste aux problèmes

Lorsque l’on vit auprès d’une personne anxieuse, il est facile de se laisser happer par le cercle vicieux des problèmes, des crises, des ruminations… Pour éviter de tourner en rond dans la plainte, il peut être salvateur d’adopter une attitude résolument tournée vers les solutions. Quelques pistes :

  • Reformuler les problèmes en objectifs : « je n’y arriverai jamais » devient « comment est-ce que je peux m’y prendre par étapes? »
  • Valoriser les progrès : souligner les petites victoires, ça motive !
  • Brainstormer ensemble sur des idées d’action : injunctions positives, plan B, nouvelles stratégies…

Peu à peu, ce changement d’état d’esprit conduit à passer d’une posture passive à une attitude proactive, plus constructive pour le couple.

Ritualiser des moments plaisir

Entre les obsessions, les crises de panique et le sentiment d’impuissance, il est facile de ne voir plus que le côté sombre quand on vit avec une personne anxieuse. Pourtant, cultiver des moments plaisir, apaisants et rigolos est capital pour le couple. Quelques suggestions :

  • Prévoir des tête-à-tête réguliers : restaurant, balade, massage…
  • Instaurer des rituels cocooning : jeux de société, soirée Netflix…
  • Partir ensemble se ressourcer : weekend nature, voyage dépaysement
  • Faire du sport à deux : endorphines et lâcher-prise garantis !

S’aménager une bulle hors de l’anxiété, ça maintient la complicité et le désir, ingrédients indispensables à toute vie de couple équilibrée. Alors, n’oubliez pas de conservez des espaces de légèreté !

fixer des objectifs réalistes de changement

Lorsqu’on est avec un ou une partenaire ayant des troubles anxieux, on a souvent envie que « tout s’arrange », que cela se guérisse comme par miracle. Or l’anxiété ne se guérit pas d’un claquement de doigts, d’autant plus si elle est ancrée depuis de longues années. Plutôt que de viser une hypothétique guérison, mieux vaut fixer avec son ou sa partenaire des objectifs progressifs de changement :

  • Objectif n°: Identification précoce des symptômes d’anxiété
  • Objectif n°: Mise en place d’une stratégie de gestion de crise
  • Objectif n°3 : Aménager son environnement pour limiter les facteurs de stress…

A force de petites victoires, on progresse ! L’anxiété devient moins handicapante, la confiance en soi s’améliore, et la relation de couple s’apaise. Alors, restons réalistes mais déterminés !

Accueillir l’imperfection

En couple, nous sommes conditionnés à viser le bonheur parfait, la félicité absolue avec un Grand A. Pourtant, aucune personne n’est complètement « lisse » émotionnellement parlant, et aucune relation de couple n’est un long fleuve tranquille. Lorsqu’on vit avec un ou une partenaire anxieux(se), cela se vérifie encore davantage ! Alors, pour maintenir une relation stable et sereine, une seule solution : accueillir l’imperfection.

Oui, il y aura des disputes plus vives parfois. Oui, vos projets de couple devront être aménagés. Oui, vous ne pourrez pas toujours compter l’un sur l’autre à 100%. Et alors ? Ce qui compte, c’est l’amour que vous vous portez, votre engagement à être ensemble malgré les obstacles. Au fil du temps, vous saurez même donner du sens à ces difficultés traversées. Alors, belles imperfections !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *